Show Less
Restricted access

Enseigner les littératures dans le souci de la langue

Series:

Edited By Christophe Ronveaux

Qui enseigne la littérature est plongé dans l’embarras lorsqu’il doit délimiter l’objet à enseigner. Soit la langue lui apparait dans la régularité d’un système irréductible à ses usages singuliers, considérés comme « littéraires », soit c’est la littérature qui s’impose comme l’usage le plus abouti d’une langue pour élaborer des savoirs scolaires sur celle-ci. Qu’il enseigne les littératures dans le souci de la langue ou la langue dans le souci des littératures, celui-là devra poser des choix qui renvoient aux savoirs scolaires d’une discipline, définie dans les configurations successives de son histoire. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage questionnent ces choix sous l’angle historique des pratiques attestées, sous l’angle esthétique de représentations fantasmées, sous l’angle des pratiques de classe contemporaines, sous l’angle des objets à enseigner (la ponctuation, les albums pour la jeunesse, le comique, la lecture littéraire). Se côtoient analyses de dispositifs d’enseignement et de formation, du primaire et du secondaire, dans un dialogue constructif, dont la synthèse reste à faire.

Show Summary Details
Restricted access

Titres de la collection

Extract

« ThéoCrit’ »

Si, en ce début de XXIe siècle, la théorie de la littérature a renoncé aux prétentions scientistes qu’avait fait naitre l’essor du structuralisme, elle n’a sans doute jamais été aussi indispensable. Sur fond de modifications des conceptions du sujet et de son rapport au monde, d’évolution de ses relations avec les autres médias comme avec les autres arts, la pratique littéraire, en pleine mutation, mérite aujourd’hui un examen scrupuleux et renouvelé. Il en va non seulement de la question de sa définition, mais aussi de celle de son pouvoir.

C’est à cette exigence théorique que se consacre la collection « ThéoCrit’ ». Comme son titre l’indique, celle-ci accueille aussi bien des travaux de recherche proprement théoriques que des études critiques, pour peu que celles-ci témoignent d’une suffisante rigueur heuristique. De plus, recherche et enseignement entretenant un dialogue nécessaire, des travaux menés en didactique de la littérature y sont également publiés. Conçus sous la responsabilité scientifique des directeurs de collection et évalués par un comité de spécialistes des questions traitées, les volumes de ThéoCrit’ englobent des monographies, des recueils d’articles, des Actes de colloques, des synthèses ou des anthologies à destination de l’enseignement. Les langues de ces publications sont le français, l’anglais et l’espagnol.

Directeur de collection

Jean-Louis DUFAYS, Université catholique de Louvain

Frank WAGNER, Université de Haute...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.