Show Less
Restricted access

Le doctorat en France : mode(s) d'emploi

Edited By Catherine Schnedecker and Angelina Aleksandrova

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

Show Summary Details
Restricted access

Une brève introduction à l’analyse statistique avec R (Michael Percillier)

Extract

Une brève introduction à l’analyse statistique avec R

Michael Percillier

1. Introduction

Les diverses disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) diffèrent dans l’importance qu’elles accordent à l’analyse statistique, qui traditionnellement joue un rôle majeur dans certaines matières telles que la sociologie ou l’économie, ou est presque inexistante dans d’autres domaines tels que la littérature, la musicologie ou l’art. Or, l’analyse quantitative peut être pertinente dans les disciplines qui ont traditionnellement peu recours à l’analyse statistique, ce qui a pour conséquence que les compétences requises à cet égard ne font souvent pas partie du cursus, ce qui peut mener des doctorants des SHS à devoir utiliser des méthodes et des outils avec lesquels ils ne sont pas familiers. Ainsi, un nombre de doctorants peut se trouver restreint à des analyses purement descriptives, par exemple en ne communiquant que des pourcentages, alors que l’application de statistique inférentielle permettrait de répondre aux questions de recherche de façon plus satisfaisante.

Cette contribution offre une brève introduction à l’analyse statistique avec le logiciel R (R Core Team (2016)). Les bases de l’analyse statistique et de l’utilisation du logiciel R sont expliquées à l’aide de deux exemples d’analyse issus d’un ensemble de données sociolinguistiques pouvant être appliquées à d’autres disciplines SHS. Une liste de références pour une lecture plus avancée dans la matière est proposée en guise de conclusion.

2. Préliminaires th...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.