Show Less
Restricted access

Le doctorat en France : mode(s) d'emploi

Edited By Catherine Schnedecker and Angelina Aleksandrova

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

Show Summary Details
Restricted access

Focus sur l’Open Access. Qu’est-ce que l’Open Access / Libre Accès ? (Elise Girold)

Extract

Focus sur l’Open Access

Qu’est-ce que l’Open Access / Libre Accès ?

Elise Girold

Le Libre Accès, ou Open Access, est la mise à disposition gratuite sur internet des publications et données issues d’une activité de recherche ou d’enseignement.

Ce mouvement s’est développé dans un contexte d’accroissement de la diffusion scientifique sous forme numérique et d’explosion des coûts de la documentation scientifique en ligne, en raison d’une concentration de l’édition scientifique entre les mains de quelques maisons d’édition internationales.

1. Publier en Open Access

Plusieurs options s’offrent au chercheur qui souhaite diffuser ses travaux en libre accès.

1.1 La voie verte

• Ce mode de publication repose sur l’auto-archivage par les chercheurs dans une archive ouverte de tous types de travaux et données scientifiques. Les articles sont déposés en version pré– ou post-print, avec ou sans embargo1, selon la politique de l’éditeur qui en assure la diffusion.

• Une archive ouverte est un réservoir de données dont le contenu est librement accessible sur le web. Elle est mise en place, hébergée, et maintenue par une institution publique à but non commercial.←223 | 224→ Son contenu n’est pas nécessairement soumis à une validation par les pairs.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.