Show Less
Restricted access

Le doctorat en France : mode(s) d'emploi

Edited By Catherine Schnedecker and Angelina Aleksandrova

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Si les ouvrages de méthodologie de la recherche abondent, leur portée varie selon la discipline concernée et les contenus dispensés. Ce sont les sciences dites « dures » ou, au sein des sciences humaines, celles qui s’en approchent par leur démarche expérimentale ou d’observation empirique, qui proposent une offre de publications quantitativement et qualitativement importante. Par ailleurs, du point de vue des contenus, l’accent est le plus souvent mis sur les types de raisonnement, les méthodes propres à ces disciplines ou encore sur l’écriture.

En revanche, il n’existe pas, à notre connaissance, dans le domaine des sciences humaines, d’ouvrages prenant en compte l’ensemble du parcours doctoral, incluant les points cruciaux de l’écriture scientifique certes mais aussi d’autres volets déterminants pour la réussite doctorale comme la maîtrise d’un outillage permettant l’exploitation des données, les modalités (publications, réseaux sociaux, internet) permettant de valoriser le doctorat et, enfin, la préparation à l’insertion professionnelle, que celle-ci soit académique ou non.

C’est pour combler cette lacune qu’en 2015, à Strasbourg, a eu lieu une École d’Été Doctorale, rassemblant environ 70 doctorants « débutants » de 1re ou 2e année, auxquels a été proposé l’ensemble des cinq modules suivants :

• Module 1/ Points de vue sur le doctorat (rôle des universités et des écoles doctorales dans la réussite doctorale, questionnements sur l’amélioration de la formation doctorale)

• Module 2/ Écrire des textes...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.