Show Less
Restricted access

Le doctorat en France : mode(s) d'emploi

Edited By Catherine Schnedecker and Angelina Aleksandrova

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs

Extract



Pierrick GANDOLFO

P. Gandolfo est professeur au département de biologie de l’université de Rouen (Laboratoire de différenciation et communication neuronale et neuroendocrine (INSERM U982)) où ses activités de recherche portent sur le rôle du peptide asoactif urotensineIi dans la tumorigenèse cérébrale. Depuis 2007, P. Gandolfo est délégué scientifique à l’HCERES (section Formation & Diplômes) ; il y supervise le processus d’évaluation des écoles doctorales françaises.

Catherine SCHNEDECKER

Professeur de linguistique française à faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg, C. Schnedecker est membre de l’équipe « Fonctionnements discursifs et traduction » de l’équipe d’accueil 1339, Linguistique, Langues, Parole, où elle développe ses recherches principalement dans les domaines de la sémantique référentielle et la structuration des textes en diachronie et en synchronie. Depuis 2016, elle est directrice de l’école doctorale 520 – Humanités. Elle a été de 2012 à 2016 déléguée scientifique à l’HCERES (sections des Unités de recherche et des Formations & diplômes). Elle est l’auteur de Lire, comprendre, rédiger des textes théoriques (Deboeck/Université, 2002).

Geneviève BELLEVILLE

Geneviève Belleville est professeur de psychologie à l’université Laval (Québec, Canada) depuis 2009. Ses recherches portent sur l’anxiété, le stress post-traumatique et le sommeil ; elle est aussi impliquée dans la formation clinique des futurs psychologues. Auteur de Assieds-toi et écris ta thèse ! : trucs pratiques et motivationnels...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.