Show Less
Restricted access

Développer les industries culturelles

Leçons du palimpseste de la pratique

Series:

Christiaan De Beukelaer

Le discours de l’économie créative est devenu de plus en plus mondial. Pratiquement tous les pays du monde utilisent le concept (ou l’une de ses variantes) dans le débat politique, l’intervention publique, les recommandations et la pratique. L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte de l’adoption de ce discours dans le contexte du Burkina Faso et du Ghana. Dans ces pays, l’utilisation du « discours de l’économie créative » est assez récente et reste en contradiction avec les réalités vécues par de nombreuses parties prenantes du secteur culturel. À travers un engagement empiriquement fondé au sein de ce débat, ce livre montre comment le recours à la catégorie des « industries culturelles et créatives » dans les politiques publiques reconfigure les limites des politiques culturelles.

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos

Extract



Cela fait 60 ans que la Fondation européenne de la culture (ECF) lutte pour une Europe ouverte, démocratique, créative et inclusive à laquelle la culture apporterait une contribution estimée et essentielle. Nous nous tenons informés par le biais de la réflexion et de la recherche et élaborons nos programmes et initiatives afin de répondre le mieux possible aux besoins actuels et de réagir aux menaces les plus urgentes en matière de culture dans toute l’Europe. Notre travail n’est cependant pas limité à l’Europe et comporte une dimension internationale forte, notamment en ce qui concerne l’engagement culturel de l’Europe dans d’autres régions et la stratégie de l’UE en matière de relations culturelles extérieures. Les industries culturelles et créatives jouent un rôle important dans l’élaboration de cette stratégie.

La publication qui suit a reçu le prix de recherche en politique culturelle (CPRA) de l’ECF qui aide les jeunes chercheurs (de moins de 35 ans) en politique culturelle à mener à bien une étude comparative d’intérêt européen de politique culturelle appliquée. Lancée en 2004 en partenariat avec la fondation Riksbankens Jubileumsfond (Suède), l’initiative a déjà récompensé dix jeunes chercheurs. Chaque lauréat a reçu une bourse de 10 000 euros pour lui permettre de réaliser son projet de recherche, de nouer des contacts avec d’autres chercheurs et de rejoindre un réseau international de jeunes...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.