Show Less
Restricted access

L'éthique dans la finance

Les banques genevoises à l'épreuve des faits

Series:

Didier Caveng

L'éthique des affaires est mise en œuvre par un ensemble des règles, codes ou principes qui orientent les décisions des entreprises vers plus de morale et de transparence. La question de l’éthique des affaires dans le secteur bancaire est d'autant plus pertinente que la crise qui frappe les économies nationales et l'économie mondiale est largement attribuée à l'irresponsabilité de la sphère financière.

L'auteur, par une enquête minutieuse au sein des milieux financiers, cherche à repérer les types d’éthique (pour autant que l’éthique existe explicitement au sein des banques) qui s'appliquent dans les organisations, les formes qu'elle prend, les initiateurs des mesures qui s'y associent, ainsi que les manières dont l'éthique est pensée d’une part et gérée d’autre part.

L’objectif de l’ouvrage est d’éclairer, voire de comprendre, l’attitude et le comportement des banques vis-à-vis de l’éthique : entre dynamisme et pragmatisme, en passant par l’opportunisme, entre formalisation institutionnelle et adaptation à la complexité des situations, entre responsabilité attribuée et responsabilité distribuée.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 2 L’éthique et la culture dans les banques

Extract



Nous avons défini le cadre conceptuel ainsi que la méthodologie de la recherche et avons pris comme champ d’étude le secteur bancaire dans le canton de Genève.

Nous nous sommes penchés sur le questionnement de l’éthique en entreprise en nous référant à des experts en la matière :

– André Boyer, pour qui la pensée éthique est avant tout individuelle et utilitariste, et non pas l’apanage de l’entreprise ;

– Jean-Pierre Le Goff, qui définit une éthique de situation comme étant un « ensemble de principes que les acteurs se donnent en dehors de tout cadre prescrit » ;

– Yves Clot, pour qui l’entreprise doit dégager des valeurs dans lesquelles ses membres peuvent se reconnaître.

Nous avons ensuite cerné l’éthique des affaires en définissant deux typologies, les valeurs instrumentales, qui illustrent les comportements de chacun et les valeurs terminales, qui ont pour objectif de construire la réputation de l’entreprise.

Section 1  Le secteur bancaire dans la place financière genevoise

Notre champ d’étude a pour cadre le secteur bancaire dans le canton de Genève. Nous concentrerons notre analyse sur les catégories de banques suivantes, définies selon les critères et la terminologie de la Banque nationale suisse (BNS)8, à savoir :

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.