Show Less
Restricted access

Reconnaissance et éducation identitaire

Compétences identitaires et gouvernance scolaire

Series:

Nicolas Cuneen

À partir d'une étude critique des théories contemporaines de la reconnaissance, cet ouvrage pose la question suivante : que peut faire l'école pour aider les élèves à devenir responsables du rapport qu’ils entretiennent avec eux-mêmes ?

La réponse vient en deux temps. Si l’élaboration du concept de compétences identitaires offre un abord inédit de la dimension pédagogique liée au développement d’un rapport positif durable à soi, le registre des compétences ne permet pas de décrire adéquatement la composante attentionnelle du travail identitaire. Ainsi, dans un deuxième mouvement, l’enquête se redirige vers l’étude des conditions institutionnelles à même de soutenir une forme d’attention collective propice au développement continu de tous.

La thèse défendue est qu’un « tournant identitaire » de l’éducation doit commencer par se soucier du bien-être des enseignants en réinvestissant dans leur statut professionnel, rétablissant tant leur autonomie attentionnelle que leur autorité légitime, afin de protéger leur propre désir d’apprendre.

Show Summary Details
Restricted access

Titres de la collection

Critique sociale et pensée juridique

Extract

Directeur de collection : Marc MaesschalckProfesseur de philosophie, docteur agrégéde l’Université catholique de Louvain

Marginalisée pendant plusieurs décennies comme une idéologie de combat ou une entreprise fataliste, la critique sociale est revenue en force tant à la faveur des relectures contemporaines du post-structuralisme qu’à travers les perspectives nouvelles ouvertes par les diverses figures du post- -marxisme et du néo-pragmatisme.. Un point commun de cette « nouvelle critique sociale » est d’accueillir des recherches provenant de différents champs disciplinaires privilégiant les questions de théorie de l’action et de transformation des formes de participation collective.. La présente collection propose de contribuer à ce mouvement en ciblant plus spécifiquement son impact sur la pensée juridique dans ses liens aux changements sociaux.. De fait, alors que les systèmes de normes juridiques semblent constamment menacés par leur réification ou par leur instrumentalisation au profit d’intérêts privés, il est crucial d’identifier les conditions à remplir pour parvenir collectivement à une critique rigoureuse du pouvoir attribué à ces systèmes de manière à mieux accompagner les grands changements de société.

La collection s’inscrit dans la tradition de recherche initiée par Jacques Lenoble, André Berten et Marc Maesschalck à l’Université de Louvain en théorie de la norme et en philosophie de l’action.



N° 1 – Marc Maesschalck, La cause du sujet, 2014, 255 p.

N° 2 – Walter D. Mignolo, La désobéissance épistémique. Rhétorique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.