Show Less
Restricted access

Approche ethnographique des langues spécialisées professionnelles

Series:

Séverine Wozniak

La complexité des enjeux liés aux langues spécialisées professionnelles s’inscrit au cœur de l’activité des linguistes intervenant dans le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines. Cet ouvrage, conçu comme un guide du chercheur en linguistique appliquée, examine les concepts fondamentaux de la discipline et propose des méthodes visant à affiner la connaissance des langues et des cultures spécialisées professionnelles en contexte. Traitant des questions de domaine, d’identité et de communauté professionnels, il développe une analyse critique des outils permettant de caractériser les langues spécialisées professionnelles, en insistant sur la place du terrain et de l’ethnographie. Il propose un cadre et des éléments de référence sur les questions de terminologie et de constitution de corpus pour la description des discours spécialisés professionnels en synchronie et en diachronie.

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie

Extract

← 150 | 151 →

Références bibliographiques

Adam, Jean-Michel, Les textes, types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue, Paris, Armand Colin, 2005.

Adams, Tracey L., Profession : A useful concept for sociological analysis ?, Canadian Review of Sociology/Revue canadienne de sociologie 47 (1), 2010, 49–70.

Alonso-Almeida, Francisco / Sandra Marrero-Morales, Introduction to the Special Issue “Diachronic English for Specific Purposes”, Revista de Lenguas para Fines Específicos 17, 2011, 13–21.

Angermüller, Johannes, L’analyse du discours en Europe, in Simone Bonnafous, Simone / Malika Temmar (dir.), Analyse du discours et sciences humaines et sociales, Paris, Ophrys, 2007 (coll. « Les Chemins du discours »), 9–22.

Angermüller, Johannes / Laurent Jeanpierre / Caroline Ollivier-Yaniv, Analyser les pratiques discursives en sciences sociales, Bulletin de méthodologie sociologique 97, 2008, disponible en ligne :.

Austin, John Langshaw, How to Do Things with Words, Cambridge, MA, Harvard University Press, 1962.

Banfield, Grant, What’s really wrong with ethnography?, International Education Journal 4 (4), 2004, 53–63.

Banks, David, Philosophy, science, ideology and the establishment of science as a profession, ASp 43–44, 2004, 69–80.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.