Show Less
Restricted access

Retour à l’objet, fin du musée disciplinaire ?

Series:

Edited By Diane Antille

La fin du musée disciplinaire est-elle possible ? Au vu du retour à l’objet qui s’observe dans les discours scientifiques et muséographiques, cette question paraît devoir à nouveau être posée. Des muséologues, des professionnels des musées, et des chercheurs actifs en Suisse, en France et au Canada, mettent en évidence les différents regards portés sur les objets de musée. Ils discutent comment les disciplines, mais aussi l’histoire des collections et la culture dans laquelle elle s’inscrit, modulent ou non le potentiel pluridisciplinaire des objets. Leurs contributions proposent ainsi diverses façons de penser le retour à l’objet. Musée sans discipline, musée pluridisciplinaire, ou exposition conviant diverses disciplines autour d’une même matérialité sont envisagés.

Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs

Extract



Diane Antille

Diane Antille est titulaire d’un diplôme de Muséologie et d’un master en histoire de l’art appliquée aux collections (Ecole du Louvre). Sa thèse de doctorat, qu’elle mène à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel, propose d’interroger l’histoire des collections par le prisme de la relation singulière qu’entretiennent les femmes aux objets précieux à la fin du Moyen Age.

Johannes Beltz

Johannes Beltz a étudié les religions indiennes aux Universités de Halle, de Strasbourg, de Lausanne et de Paris. De 2000 à 2004, il rejoint le South Asia Institute à l’Université de Heidelberg pour effectuer des recherches sur des mouvements religieux émancipateurs du XIXe siècle. Depuis 2001, il travaille au département de l’Asie du Sud et du Sud-Ouest du Musée Rietberg de Zurich. Après avoir été en charge des collections et de l’enseignement, il est nommé conservateur du département de l’Asie du Sud et du Sud-Ouest, puis conservateur en chef. Depuis 2015, il occupe aussi la fonction de directeur adjoint du Musée Rietberg. Par ailleurs, en plus de ses activités muséales, il enseigne régulièrement le bouddhisme et l’hindouisme à l’Université de Zurich.

Yves Bergeron

Yves Bergeron est professeur titulaire de muséologie et de patrimoine au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Il a d’abord œuvré à titre de conservateur avant d’occuper...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.