Show Less
Restricted access

Savoirs et métiers de l’Etat au XIXe siècle

France et Etats germaniques

Series:

Edited By Brigitte Krulic

L’ouvrage aborde dans une optique comparatiste (France, Allemagne) les modalités de formation, de recrutement et d’évolution de carrière des serviteurs de l’Etat au XIX e siècle, dans un contexte marqué par la construction d’un Etat moderne soucieux d’une gestion efficace. A la différence de la Prusse, cas emblématique et précoce d’Etat autoritaire-bureaucratique, l’organisation d’une fonction publique régulière en France a en large partie résulté de nécessités pratiques et non d’une doctrine positive. Toutefois, les qualifications nécessaires pour que les administrateurs soient reconnus compétents et légitimes ont fait l’objet de vifs débats, traversés par des phénomènes de circulations d’idées et de modèles.
Les pratiques nées des nécessités du service de l’Etat ont permis des assouplissements et adaptations qui tempèrent les contrastes offerts par les représentations idéal-typiques du bureaucrate allemand et de son homologue français, contrastes qui renvoient à des traditions différentes en matière de relations entre pouvoir politique et administration. Au-delà de la diversité des situations, c’est la question du lien entre le pouvoir administratif et la poursuite de l’intérêt général qui demeure tout à la fois sous-jacente et active.
Show Summary Details
Restricted access

Francis DÉMIER: 1814: une technocratie libérale au cœur de la transition entre l’Empire et la monarchie

Extract

| 51 →

1814: une technocratie libérale au cœur de la transition entre l’empire et la monarchie

FRANCIS DÉMIER Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Du mois de mars 1814, date de la première chute de l’empereur à novembre 1816, date de la dissolution de la «chambre introuvable» dominée par la droite ultra, la France traverse une période chaotique durant laquelle les élites politiques confrontées à d’incessants retournements de situations semblent évoluer d’un régime à l’autre, d’une conviction monarchiste affichée à une manifestation tapageuse de fidélité à un empereur à la dérive. En 1815, Pierre Joseph Charin, un poète chansonnier plein d’humour, goguettier, témoin de ces changements en tira un ouvrage destiné à devenir célèbre: Le Dictionnaire des girouettes105. L’opportunisme politique de l’époque est toutefois symbolisé de manière plus sérieuse par deux grandes figures de l’époque impériale: Talleyrand et Fouché. Le premier après avoir trahi l’empereur fut l’auteur du premier retour du roi au printemps 1814, le second organisa la mise en scène du second retour du monarque au mois de juin 1815 après Waterloo. Une historiographie classique de la période est restée toujours attachée à l’idée que l’opportunisme avait guidé les hommes dans cette séquence dramatique où toutes les positions acquises semblaient compromises. Toutefois, c’est être peu attentif au rôle décisif joué pendant cette période troublée par un Etat h...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.