Show Less
Restricted access

Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages

Series:

Lucie Mottier Lopez and Walther Tessaro

Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe.
Show Summary Details
Restricted access

Le jugement évaluatif d’enseignants du supérieur dans un contexte d’évaluation des compétences

Extract



Julie Lyne Leroux

En enseignement supérieur et plus précisément au collégial, le premier palier de l’enseignement supérieur au Québec, l’approche par compétences a fait l’objet de nombreux questionnements dans les communautés scientifiques, les instances gouvernementales, les établissements d’enseignement collégial préparant aux études universitaires et les enseignants. L’intégration de l’approche par compétences dans les programmes d’études a bousculé les pratiques évaluatives solidement établies dans l’approche par objectifs et a conduit les enseignants à devoir conjuguer avec des impératifs relatifs à la mise en œuvre d’une approche-programme, des règles institutionnelles renouvelées en matière d’évaluation des apprentissages et un recadrage des pratiques évaluatives dans les cours.

En trame de fond aux programmes visant le développement de compétences, les résultats de recherche en sciences cognitives contribuent au renouvellement de la compréhension des processus d’apprentissage et invitent à repenser les manières de planifier l’enseignement et l’évaluation afin qu’elles soient cohérentes avec les objectifs d’apprentissage visés. Dans ce contexte, l’alignement des méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation représente un des défis actuels de l’enseignement supérieur (Biggs & Tang, 2007). En plus de chambouler les pratiques évaluatives héritées de la culture de la mesure, les nouvelles conceptions de l’apprentissage s’inscrivent dans une autre culture d’évaluation (Birenbaum, 2003; Scallon, 2004). Dans cette culture, une place prépondérante est accordée au...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.