Show Less
Restricted access

Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages

Series:

Lucie Mottier Lopez and Walther Tessaro

Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe.
Show Summary Details
Restricted access

Éléments favorables à l’évaluation formative du processus d’apprentissage par la lecture

Extract



Sylvie C. Cartier

La présente étude concerne une recherche-action en cours depuis 2006 qui a comme finalité de mieux comprendre l’engagement des élèves dans les situations d’apprentissage par la lecture (APL). L’APL est la situation et le processus qui permettent de lire des textes et d’apprendre dans toutes les disciplines (O’Reilly & McNamara, 2007; Vacca & Vacca, 2002). Or, au Québec, les enseignants forment peu leurs élèves en ce sens (Martel & Lévesque, 2010).

Comme le mandat d’assurer le développement professionnel des enseignants revient principalement au personnel des commissions scolaires, la recherche-action a été développée en collaboration avec trois d’entre elles de la grande région de Montréal au Québec. Les deux premières étapes de l’étude (2006-2008 et 2008-2010) ont visé à mieux comprendre comment, en contexte d’accompagnement des enseignants, les participants se sont approprié un modèle théorique de l’APL et des pratiques pédagogiques favorables (Cartier, 2007). La troisième étape (2010-2011) a porté sur l’évaluation formative du processus d’apprentissage par la lecture. Ce choix a reposé sur des besoins des participants et aussi sur la rareté des études dans le domaine. Le but consistait à permettre aux participants de s’approprier une démarche d’évaluation formative prenant en compte les résultats obtenus à un questionnaire rempli par les élèves sur leur APL dans une activité. La finalité était qu’ils s’approprient de nouvelles pratiques pédagogiques en mettant en...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.