Show Less
Restricted access

Petites enfances, migrations et diversités

Edited By Sylvie Rayna and Brougère Gilles

Cet ouvrage éclaire une pluralité de petites enfances, migrations et diversités, en questionnant l’accueil des enfants dans diverses cultures préscolaires (crèche parentale, école maternelle, Kindergarten, escuola infantil) et en croisant les regards et les voix d’enfants, de parents et de professionnelles de différents pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, USA). Il interroge les politiques et pratiques mono-, bi- et multilingues, et les modalités de participation et diversités sociales, culturelles, ethniques, territoriales.
Show Summary Details
Restricted access

Parents turcs en Allemagne et en France Des visions contrastées face à deux systèmes préscolaire

Extract

| 61 →

Parents turcs en Allemagne et en France

Des visions contrastées face à deux systèmes préscolaires

Fikriye Kurban

Cette étude, qui fait partie d’une recherche plus vaste, compare ce que pensent les parents immigrants turcs de l’éducation des jeunes enfants, en Allemagne et en France. Cette approche a le mérite de maintenir constante l’origine des immigrants, ce qui permet de se centrer sur l’impact du pays d’accueil. Au départ, l’étude incluait les immigrants turcs aux États-Unis. Je les ai retirés de cette analyse dans la mesure où ils appartenaient à de classes sociales plus élevées et leur niveau de formation était supérieur à ceux des nouveaux arrivants en Allemagne et en France, d’origine paysanne, moins bien formés et socialement plus conservateurs.

La France et l’Allemagne offrent des types très différents de communautés d’accueil pour les immigrants turcs. L’approche française officielle de l’immigration est républicaine et assimilationniste, l’approche allemande est multiculturelle et communautaire. Les Turcs constituent la communauté immigrante la plus importante et la plus visible en Allemagne. En France, leur nombre et leur visibilité sont moindres, comparés aux immigrants d’Afrique du Nord et de l’Ouest, d’Europe de l’Est et d’Asie.

La méthode de cette étude a consisté à montrer, lors de 16 entretiens collectifs avec 27 des parents turcs en Allemagne et en France, la vidéo d’une journée dans un jardin d’enfants...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.