Documents diplomatiques français
1949 – Tome I (1er janvier – 30 juin)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
Autre grand souci : l’Indochine. On suit les négociations complexes avec l’empereur Bao Dai. On parvient cependant aux accords du 8 mars 1949. Paris se montre très restrictif et frileux. Mais on s’inquiète des répercussions en Indochine de la défaite de Tchang Kai Tchek face aux communistes chinois. Cependant les États-Unis commencent, en raison de cette inquiétude, à mieux comprendre la position française à l’égard du problème indochinois. Décidément la politique extérieure française entre dans une nouvelle phase.
53. M. Noblet d’Anglure, Conseiller à la section politique du Grand Berlin, à M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères
Extract
M. NOBLET D’ANGLURE, CONSEILLER À LA SECTION POLITIQUE DU GRAND BERLIN,
À M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES1.
T. nos 85-88.
Berlin, 27 janvier 1949, 19 h.
Réservé.
(Reçu : le 28, 0 h. 10)
D’après des informations émanant de diverses sources allemandes touchant au commandement en chef soviétique, l’atmosphère se serait modifiée dans les dernières semaines.
La nomination au grade d’ambassadeur de M. Semenov est interprétée comme ayant une signification politique. Ce diplomate qui passait pour modéré, était depuis plus d’un an relégué au second plan, et l’influence réelle était passée au colonel Tulpanov, chef de l’information, réputé comme extrémiste. Or, les bruits dont la presse s’est fait l’écho (mon télégramme nº 732) concernant le départ de ce dernier, paraissent prendre de la consistance.
Absent depuis quelques temps, il est revenu depuis peu de Moscou et s’est montré jusqu’à présent d’une discrétion insolite.
Les mêmes informateurs affirment que des consignes de prudence ont été (…)3 au SED et à l’administration militaire.
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.