Show Less
Restricted access

Présences de George Sand en Pologne

Series:

Regina Bochenek-Franczakowa

La réception de George Sand en Pologne est considérée dans ces études par le biais des « présences » de la romancière dans la culture du pays : écrivaine célèbre, femme émancipée et maîtresse de Chopin. C’est au XIXe siècle que l’admiration pour l’œuvre sandienne se manifestait vivement à travers traductions, essais critiques, spectacles de théâtre, affinités subtiles dans l’œuvre des grands romanciers. L’exemple de la vie de Sand encourageait les Polonaises dans leur activité. Dès le début du XXe siècle, l’image dominante de Sand devient celle de la maîtresse de Chopin. L’ouvrage, basé sur des sources inconnues, est unique à fournir une aussi riche bibliographie des traductions polonaises et à embrasser l’évolution de la réception de Sand en Pologne pendant près de deux siècles.

Show Summary Details
Restricted access

5. La Liaison Chopin – Sand vue de la Pologne

Extract



La présence de George Sand dans la culture polonaise qui reste la plus tenace de nos jours, est bien celle liée à la liaison de la romancière avec Frédéric Chopin. Sand apparaît dans toutes les biographies du compositeur ainsi que dans des œuvres de fiction qui lui sont consacrés. Il est intéressant de suivre le cours des interprétations polonaises de la liaison Chopin – Sand à travers deux siècles, avec l’insistance particulière sur le portrait de la romancière française597.

Il est naturel que George Sand et Frédéric Chopin, devenus célèbres de leur vivant, étaient au centre d’intérêt aussi en Pologne, depuis les années 1840. Cependant, c’est après la mort de Chopin (1849) et de George Sand (1876) que l’on s’est intéressé plus vivement à leur liaison, surtout à l’occasion de leurs centenaires et bicentenaires, dans les biographies, essais, articles de journaux, vies romancées, pièces de théâtre et films. Nous cherchons à démontrer que le caractère du portrait de la romancière était décisif pour l’image qu’on se faisait, et qu’on voulait faire voir, de cette histoire d’amour. On n’a pas à oublier que Chopin appartient au panthéon des hommes célèbres de la Pologne et qu’on aborde sa biographie avec un respect mêlé de fascination et d’admiration sans bornes, qui se répand sur tous les aspects de sa vie et personnalit...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.