Show Less
Restricted access

« Oser plus de social-démocratie » La recréation et l’établissement du Parti social-démocrate en RDA

Mit einer deutschen Zusammenfassung

Series:

Etienne Dubslaff

Cette étude retrace l’année d’existence autonome du Parti social-démocrate en RDA depuis sa fondation à la veille de la chute du Mur jusqu’à la réunification allemande. D’abord parti résolument révolutionnaire à l’encontre du régime de la RDA, le SDP puis SPD se mue progressivement en acteur majeur de la scène politique est-allemande et nationale. À aucun moment, il ne cesse d’affirmer une identité sociale-démocrate est-allemande originale. Au-delà de leurs actes, les aspirations des membres fondateurs sont au centre de ce livre.

Dieses Buch befasst sich mit dem Werdegang der Sozialdemokratischen Partei in der DDR von ihrer Gründung kurz vor dem Mauerfall bis zur staatlichen Vereinigung Deutschlands. Die ursprünglich revolutionäre, gegen die SED gerichtete Partei wird nach der friedlichen Revolution zunehmend zu einem wichtigen Akteur in der DDR und in beiden Teilen Deutschlands. Dabei hält die SDP/SPD stets eine originelle, ostdeutsch geprägte sozialdemokratische Identität hoch. Neben den Handlungen der Partei stehen auch die Hoffnungen und Wünsche der Gründergeneration im Vordergrund.

Show Summary Details
Restricted access

Troisième chapitre : « C’est au début que tout se joue »

Extract



Ce chapitre est consacré à la première étape d’institutionnalisation du Parti social-démocrate en RDA qui intervient immédiatement après sa création le 7 octobre 1989. Pour Elmer-Herzig, Herzberg et von zur Mühlen, c’est dans cette phase que tout se joue348. Alors qu’une base de plus en plus nombreuse et variée rejoint le parti et que se créent des instances subalternes aux niveaux local, cantonal et régional, on cherchera à étudier de manière aussi multiscalaire que possible les influences réciproques en matière structurelle et programmatique. Fort de cette structuration, le SDP est amené à collaborer avec un régime en perte de vitesse, contraint en retour de le reconnaître de fait. En outre, le jeune parti est-allemand accède progressivement au statut de partenaire exclusif du SPD, ce qui permet d’appréhender ses rapports avec les sociaux-démocrates ouest-allemands. Aussi abandonne-t-on la perspective strictement interne à la RDA pour identifier des coopérations transfrontalières sinon internationales encore tâtonnantes349. Enfin, la tenue de la Conférence des délégués des 12, 13 et 14 janvier 1990 à Berlin-Est vient tourner la page du travail essentiellement autarcique du Directoire élu à Schwante. Dès avant la tenue du congrès en bonne et due forme qui se réunit un mois plus tard à Leipzig, la première élite doit composer avec sa base et ses desiderata.

La première phase d’institutionnalisation du SDP

L’institutionnalisation du Parti social-d...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.