Show Less
Restricted access

Étude contrastive du slam en France et en Allemagne

Analyse linguistique du lexique sub- et non-standard de textes de slam

Series:

Marie-Anne Berron

Ce travail de recherche se veut être une étude comparée exploratoire du mouvement de poésie orale contemporaine et démocratisée qu’est le slam (Poetry Slam) en France et en Allemagne. Dans le but d’analyser les différences et ressemblances dans l’usage du sub- et non-standard, nous avons eu recours à l’observation participante selon Labov, à des interviews semi-directives ainsi qu’à une analyse qualitative et quantitative lexicale contrastée des corpora rassemblés sur le terrain. Ainsi notre thèse est la suivante : L’analyse lexicale de notre corpus permet de constater des phénomènes linguistiques similaires dans l’usage dus à un phénomène de globalisation croissant, mais permet également de constater des phénomènes divergents. Ces différences montrent que l’usage de certains phénomènes linguistiques peut être lié à la culture, au passé, et à l’actualité propres de chaque pays.
Show Summary Details
Restricted access

1 Introduction générale

Extract



L’oralité est le cœur même de la vie en société entre individus – celle-ci permet de communiquer, d’échanger, de travailler, d’acheter et tout simplement de vivre. Ainsi le principe même de la communication repose sur cet échange verbal quotidien semblant dans son usage tout ce qu’il y a de plus naturel. Si donc l’oralité est l’expression du peuple, il est d’autant plus logique que des artistes veuillent s’y rattacher pour pouvoir s’exprimer. En effet, les déclamations a cappella et la musique au sens large ont toujours été des moyens d’expression ainsi qu’une projection de la société à laquelle les artistes se retrouvent confrontés. Projeter son image de la société telle que l’artiste la voit ou se sent en être vu passe non seulement par une forme d’expression orale mais bien plus encore par ce qui en fait l’essence même, c’est-à-dire les mots la composant.

C’est dans cet objectif d’analyser un mouvement de poésie orale contemporaine démocratisée que nous nous sommes penchée sur le mouvement du ‘slam’. Nous souhaitions nous retrouver face à un mouvement littéraire oral ouvert à tous et pensé pour tous. La poésie a trop souvent fermé ses portes au peuple pensant ne pouvoir y avoir accès. De même, la poésie a trop longtemps oublié son origine utilitaire, et ce surtout dans notre monde occidental, car elle était à l’origine inventée pour conserver et transmettre le savoir des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.