Show Less
Restricted access

Poésie et Liturgie

XIX e -XX e siècles

Series:

Martine Bercot and Catherine Mayaux

Dans la poésie française et francophone de la modernité, la relation entre écriture poétique et formes liturgiques se montre persistante et toujours renouvelée. Cet ouvrage en étudie les variations. De l’imitation à l’ironie, l’écriture poétique se tisse de formes et de formules empruntées à la pratique liturgique ou plus largement religieuse. Les contributions de ce livre se réfèrent à des textes précis de la liturgie comme à des modalités anciennes de sa mise en musique – chants grégoriens, liturgies baroques. Elles étudient des auteurs qui s’inspirent du judaïsme, du christianisme ou de l’islam. Elles montrent comment, dans une démarche d’adhésion ou au service d’intentions diversement subversives, la forme liturgique inspire et instruit la parole poétique, fécondée à des fins religieuses ou sacrées comme profanes et païennes.
Ce livre réunit les actes du colloque « Ecriture poétique, formes liturgiques » qui s’est tenu à l’Université de Cergy-Pontoise en mai 2005.
Les responsables de la publication : Martine Bercot, professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université de Bourgogne, spécialiste de la poésie, s’intéresse en particulier à l’usage poétique du langage, à l’imitation et à la diversité des relations entre littérature et représentation du monde.
Catherine Mayaux, professeur de littérature française contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de la poésie, s’intéresse à la poétique des textes, aux relations entre Bible et littérature, et étudie notamment des auteurs dont le parcours est lié à une expérience de l’Extrême-Orient.