Show Less
Restricted access

Egypte – Grèce – Rome

Les différents visages des femmes antiques- Travaux et colloques du séminaire d’épigraphie grecque et latine de l’IASA 2002-2006

Series:

Florence Bertholet, Anne Bielman Sánchez and Regula Frei-Stolba

Cet ouvrage réunit un choix de contributions réalisées dans le cadre de rencontres et de colloques organisés entre 2002 et 2006 par le Séminaire d’épigraphie grecque et latine de l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne. En outre, un avant-propos offre la synthèse des résultats présentés dans ce volume. La participation des femmes à la vie publique est en effet l’un des domaines de recherches prioritaires du Séminaire d’épigraphie, car les milliers d’inscriptions antiques découvertes à ce jour offrent sur le sujet une foule de renseignements encore insuffisamment exploités par les historiens. L’originalité de l’ouvrage tient d’une part à l’analyse des différentes voies offertes aux femmes pour se tailler un rôle public, des plus traditionnelles comme les postes religieux, aux plus inhabituelles comme la présence de princesses et de reines sur les champs de bataille ou les « campagnes publicitaires » orchestrées pour certaines épouses de dirigeants politiques. Elle tient d’autre part à la volonté de confronter les activités publiques féminines en différents lieux du bassin méditerranéen et dans des civilisations antiques diverses : Egypte pharaonique, Grèce, royaumes hellénistiques d’Orient, Italie ou provinces occidentales de l’Empire romain.
Contenu : Mireille Corbier : Avant-propos – Annie Forgeau : Les reines dans l’Egypte pharaonique : statut et représentations – Erhard Grzybek : Le pouvoir des reines lagides : son origine et sa justification – Anne-Françoise Jaccottet : Le cratère de Derveni recontextualisé ou comment héroïser une femme – Marie Widmer : Pourquoi reprendre le dossier des reines hellénistiques ? Le cas de Laodice V – Jean-Yves Carrez-Maratray : A propos de la boucle de Bérénice, la publicité des reines lagides – Cédric Pillonel : Les reines hellénistiques sur les champs de bataille – Anne Bielman Sánchez : L’éternité des femmes actives. Réflexions sur quelques monuments funéraires féminins de la Grèce hellénistique et impériale – Barbara Scardigli: Die Frau im Prodigienwesen in der römischen Republik – Nicole Boëls-Janssen : La vie des matrones romaines à la fin de l’époque républicaine – Maria Grazia Granino Cecere: Flaminicae imperiali ed evergetismo nell’Italia romana – Claude-Emmanuelle Centlivres Challet: Not so unlike him: women in Quintilian, Statius and Pliny – Doukaina Zanni: Felicitas Temporum und Kaiserpaar – Regula Frei-Stolba : Livie et aliae : le culte des diui et leurs prêtresses ; le culte des diuae.