Show Less
Restricted access

Management public

65 schémas pour analyser et changer les organisations publiques

Series:

Benoît Bernard

À travers une série de 65 schémas, ce livre se veut tantôt une ouverture, tantôt un approfondissement du comment et du pourquoi utiliser les outils du management public. Les modèles et les outils présentés concernent l’organisation, la stratégie, le développement personnel et la conduite du changement. De plus en plus de métiers du secteur public exigent en effet des compétences relatives à la coordination, à la mobilisation des équipes ou au leadership. En un mot, c’est l’atteinte de résultats qui est visée. Ce livre s’attache ainsi aux différents leviers utiles aux managers publics dans l’exercice de leurs fonctions.

Tout professionnel du secteur public se doit désormais de pouvoir actionner ces leviers et de les utiliser face à une diversité d’enjeux de gestion : sur quelle base comprendre son organisation ? Comment s’adapter et répondre aux attentes de son environnement ? Qui sont les partenaires à privilégier ? Comment les mobiliser ? Comment motiver ses collaborateurs ? Qu’est-ce qu’un bon leader ? Comment changer si nécessaire ? Etc.

Une connaissance pratique en matière de gestion est par conséquent indispensable. L’objectif de cet ouvrage n’est toutefois pas de réduire la gestion publique à un ensemble de graphiques ou de considérer les évolutions des administrations publiques sous l’angle d’une collection d’instruments. Tout au long du livre, les outils de gestion seront présentés à travers leurs forces et leurs limites, avec l’objectif de les interroger quant à leur pertinence et leurs implications pour le secteur public.

Table of contents