Show Less
Restricted access

La nation et ses territoires en Europe centrale

Une approche géopolitique

Series:

Gyula Csurgai

Cette analyse géopolitique permet de poser un regard nouveau sur la problématique des questions nationales et de l’organisation du territoire des Etats multiculturels qui composent l’Europe centrale. L’émergence de l’Etat-nation y a posé en effet problème, la question nationale étant étroitement liée à la problématique des minorités et des frontières.
L’auteur étudie dans sa recherche l’influence des facteurs historiques, géographiques, démographiques, géopolitiques et stratégiques sur l’évolution des questions nationales dans cette région. Il présente notamment les difficultés liées à l’acceptation de l’Etat-nation unitaire et critique également l’interprétation «classique» du principe d’autodétermination qui inclut le droit de sécession. La présentation de la question nationale hongroise dans le contexte géopolitique régional et européen éclaire le propos.
Contenu: Géopolitique et territoire – Les concepts employés: Europe centrale, minorité, nation et territoire – Les perceptions du territoire – L’évolution du concept de la nation en Europe centrale: le poids de l’histoire – Démocratie libérale et Etat multi-ethnique – La minorité hongroise de Voïvodine – La question de la minorité hongroise de Voïvodine dans la politique étrangère de la Hongrie – L’influence des mutations géopolitiques sur le sud-est du continent européen.