Chargement...

Critique, Critiques au 18e siècle

de Malcolm Cook (Éditeur de volume) Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Éditeur de volume)
©2007 Comptes-rendus de conférences 308 Pages

Résumé

On ne peut nier l’importance et l’influence de la critique au 18e siècle. Son rôle dans la république des lettres est indéniable. Pourtant, ceux qui la pratiquaient sont mal connus. Étaient-ils des auteurs, des artistes eux-mêmes ou des professionnels aux marges de la société artistique ? Il importe d’éclairer leur rapport à l’objet critiqué avant d’étudier le discours qui en résulte. En effet, l’extension de la presse et des modes de diffusion installe la critique au cœur des débats littéraires et en fait un témoin irremplaçable des mutations esthétiques et sociales. Agent inséparable de la réception de l’œuvre, elle peut être au coeur de la polémique lors de la publication d’oeuvres novatrices et contestées dont elle constitue un métatexte riche d’enseignements.
Toutes ces questions et ces problématiques sont analysées dans cet ouvrage, composé autour des actes d’un colloque qui eut lieu à Exeter en septembre 2004.

Résumé des informations

Pages
308
Année
2007
ISBN (Broché)
9783039105373
Langue
français
Mots clés
Frankreich Kongress Exeter (2004) Critique 18e siecle Analysee Debat Litteraire Geschichte 1700-1800 Literaturkritik
Published
Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2006. 308 p.

Notes biographiques

Malcolm Cook (Éditeur de volume) Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Malcolm Cook est Professeur de Littérature française du 18e siècle à l’Université d’Exeter, GB. Spécialiste de Bernardin de Saint-Pierre, il dirige l’équipe qui prépare l’édition critique de la correspondance de Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814). Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval est Professeur d’Université à l’IUFM de Créteil, France, spécialiste de Mme de Genlis, des théâtres d’éducation et des théâtres de société auxquels elle a consacré trois ouvrages et de nombreux articles.

Précédent

Titre: Critique, Critiques au 18e siècle