Show Less
Restricted access

Critique, Critiques au 18e siècle

Series:

Malcolm Cook and Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval

On ne peut nier l’importance et l’influence de la critique au 18e siècle. Son rôle dans la république des lettres est indéniable. Pourtant, ceux qui la pratiquaient sont mal connus. Étaient-ils des auteurs, des artistes eux-mêmes ou des professionnels aux marges de la société artistique ? Il importe d’éclairer leur rapport à l’objet critiqué avant d’étudier le discours qui en résulte. En effet, l’extension de la presse et des modes de diffusion installe la critique au cœur des débats littéraires et en fait un témoin irremplaçable des mutations esthétiques et sociales. Agent inséparable de la réception de l’œuvre, elle peut être au coeur de la polémique lors de la publication d’oeuvres novatrices et contestées dont elle constitue un métatexte riche d’enseignements.
Toutes ces questions et ces problématiques sont analysées dans cet ouvrage, composé autour des actes d’un colloque qui eut lieu à Exeter en septembre 2004.
Contenu : Malcolm Cook : Introduction – Eloïse Lievre : D’une Querelle à l’autre : l’auteur et le critique, une relation sociale et morale – Claire Garry-Boussel : Houdar de La Motte à la recherche d’une nouvelle conception de la critique – Ioana Galleron Marasescu : Van Effen dans ses journaux : le moraliste critique littéraire – Alexis Lévrier : Desfontaines, Marivaux et leurs ‘petites feuilles’ : quelques points de rencontre inattendus – Catherine François-Giappiconi : Nivelle de La Chaussée et la critique : De ses propres écrits polémiques à la controverse sur le genre ‘larmoyant’ – Jin Lu : La critique littéraire dans les Mémoires de Trévoux (1734-1745) – Marianne Charrier-Vozel : La Bibliothèque impartiale dans les lettres de Luzac à Formey : pour une éthologie des pratiques littéraires – Clorinda Donato : L’Abbé Bergier et le Journal helvétique : dix-sept articles contre Voltaire et le Dictionnaire philosophique – Richard Francis : Les critiques dans les Contes de Voltaire – Gérard Laudin : Consensus esthétique ou conformisme sensualiste et voltairien. La littérature française au prisme des comptes rendus de littératures étrangères de 1770 à 1789 – Michel Termolle : Torcheculs, Loups, Cuistres, Clabaudeurs ou les critiques d’Emile de 1762 à 1765 – Jean-François Bianco : Le métier de critique littéraire selon Diderot – Catriona Seth : Un terrible sujet pour un poème : l’inoculation de l’abbé Roman face à la critique – Anne Coudreuse : La critique par alphabet : le Dictionnaire dramatique de Chamfort et de La Porte – Sophie Le Ménahèze : Editer Marmontel aujourd’hui : la postérité des Eléments de littérature – Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval : Beaumarchais et la critique – Katherine Astbury : La critique littéraire du Mercure de France face à la Révolution française (1789-1793) – John Phillips : Critique littéraire et intertextualité : le cas de Sade et de Rétif de la Bretonne – Ling-Ling Sheu : Réception ambiguë du drame allemand Misanthropie et Repentir à la fin du Directoire – Rotraud von Kulessa : La femme auteur dans la critique littéraire du 18e siècle.