Show Less
Restricted access

Maternité et parcours de vie

L’enfant a-t-il toujours une place dans les projets des femmes en Suisse ?

Series:

Jean-Marie Le Goff, Claudine Sauvain-Dugerdill and Clémentine Rossier

L’étude des comportements féconds prend son sens lorsque la maternité est située dans un projet de vie, la décision individuelle dans une société et que les souhaits sont confrontés aux réalités du quotidien.
En analysant les données de l’enquête nationale sur la famille, cet ouvrage fait le point sur les tendances de la fécondité en Suisse à la fin du second millénaire en s’interrogeant sur la place de l’enfant dans les parcours de vie féminins. Après avoir situé l’étude en référence aux données et théories sur la fécondité occidentale et suisse, les auteurs abordent trois grandes questions. Comment évolue le calendrier des maternités et quels sont les facteurs associés au souhait d’enfant ? Que nous apprennent les habitudes contraceptives et les interruptions de grossesse sur la maîtrise du projet fécond ? Comment s’articulent vie familiale et vie professionnelle ?
L’ouvrage se termine par une discussion sur les différents types de comportements familiaux en termes de temporalité et d’ambivalence du projet d’enfant.
Contenu : Claudine Sauvain-Dugerdil : Maternité et parcours de vie en Suisse : une problématique ancrée dans un cadre théorique et spatial – Clémentine Rossier/Jean-Marie Le Goff : Le calendrier des maternités. Retard et diversification de la réalisation du projet familial – Josette Coenen-Huther : Le souhait d’enfant : un idéal situé – Jean-Marie Le Goff : Contraception et souhait d’enfant – Clémentine Rossier : Les comportements et attitudes en matière d’interruptions de grossesse. Valeurs, contraintes et enchaînement de situations floues – Jean-Marie Le Goff : Articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle – Claudine Sauvain-Dugerdil : La place de l’enfant dans les projets de vie : temporalité et ambivalence.