Chargement...

Sens et symboles en mathématiques

Etude de l’utilisation du signe « moins » dans les réductions polynomiales et la résolution d’équations du premier degré à une inconnue

de Joëlle Vlassis (Auteur)
©2010 Thèses XII, 438 Pages
Série: Exploration, Volume 149

Résumé

Les travaux présentés dans ce livre trouvent leur origine dans la problématique des nombres négatifs dont les difficultés d’apprentissage sont bien connues. L’originalité de l’ouvrage consiste à envisager cette question sous l’angle de la relation entre le sens et les symboles. Dans cette perspective basée sur une approche socio-culturelle, l’auteure explore l’utilisation du signe « moins » par les élèves entamant l’apprentissage de l’algèbre. Ce simple trait horizontal voit à ce stade une diversification de ses champs d’utilisation : Comment les élèves comprennent-ils ces « nouvelles » fonctions du signe « moins » ? De quelle manière l’enseignement peut-il favoriser cet apprentissage ? C’est à ces questions que tente de répondre l’auteure en examinant deux domaines en particulier : ceux de la résolution des équations et des réductions polynomiales. Ce livre présente une revue approfondie et structurée des publications, en majorité en langue anglaise, sur les nombres négatifs et l’approche socio-culturelle en didactique des mathématiques. Il développe les résultats d’analyses rigoureuses basées sur des interviews d’élèves de 2e année du secondaire (13-14 ans) illustrées de nombreux exemples. Cet ouvrage ne s’arrête pas aux constats, il propose également des pistes didactiques concrètes dans le domaine des réductions polynomiales.

Résumé des informations

Pages
XII, 438
Année
2010
ISBN (PDF)
9783035200188
ISBN (Broché)
9783034303606
DOI
10.3726/978-3-0352-0018-8
Langue
français
Date de parution
2011 (Janvier)
Mots clés
Bildungsstrategien Entwicklungspsychologie Enseignement des mathématiques
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. XII, 438 p., 17 ill., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Joëlle Vlassis (Auteur)

L’auteur : Joëlle Vlassis est Assistant Professeur en Sciences de l’Education à l’Université du Luxembourg. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques selon un cadre socio constructiviste. Ses domaines d’interventions portent sur l’approche par situations problèmes ainsi que sur les processus de formation des enseignants à cette pratique.

Précédent

Titre: Sens et symboles en mathématiques