Chargement...

Réformer l’évaluation scolaire : mission impossible ?

de Béatrice Gilliéron Giroud (Éditeur de volume) Ladislas Ntamakiliro (Éditeur de volume)
©2010 Collections VIII, 272 Pages
Série: Exploration, Volume 150

Résumé

L’ouvrage présente un bilan de trente années de réformes des systèmes d’évaluation scolaire en Suisse romande. Les différentes contributions sont regroupées en deux parties. Dans la première, après un regard historicocritique des innovations, une analyse detaillée de leur mise en œuvre dans les cantons de Berne, Genève et Vaud, qui ont engagé les changements les plus ambitieux, est développée. Elle se termine par une mise en perspective des nouveaux chantiers de réformes scolaires entrepris au niveau suisse. La deuxième partie porte, de manière plus ciblée, sur quatre aspects majeurs de changements de pratiques : l’évaluation des compétences, les épreuves externes, les relations famille-école et le dossier d’évaluation. Enfin, une synthèse des contributions et une discussion concluent l’ouvrage. Les problématiques présentes et futures, liées aux réformes de l’évaluation scolaire, ainsi que la place de l’expertise pédagogique, sont mises en débat.
Ce bilan des innovations engagées en Suisse romande trouvera écho dans de nombreux autres pays traversés par les mêmes mouvements de réforme de l’évaluation scolaire.

Résumé des informations

Pages
VIII, 272
Année
2010
ISBN (PDF)
9783035200249
ISBN (Broché)
9783034303972
DOI
10.3726/978-3-0352-0024-9
Langue
français
Date de parution
2011 (Janvier)
Mots clés
Lernmethoden Pädagogik Histoire de l'éducation et de la formation Politique de la formation
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. VIII, 272 p., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Béatrice Gilliéron Giroud (Éditeur de volume) Ladislas Ntamakiliro (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Responsable de recherche à l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud, Patricia Gilliéron Giroud est également collaboratrice scientifique à la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation des apprentissages, l’évaluation des systèmes pédagogiques et l’organisation du travail dans les premières années de la scolarité. Responsable de recherche à l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud, Ladislas Ntamakiliro est également responsable des épreuves cantonales à la Direction générale de l’enseignement primaire du canton de Genève. L’évaluation scolaire et l’évaluation des systèmes pédagogiques constituent ses principaux domaines de recherche.

Précédent

Titre: Réformer l’évaluation scolaire : mission impossible ?