Chargement...

Les Villes du Symbolisme

Actes du colloque de Bruxelles – 21-23 octobre 2003 – Organisé par Marc Quaghebeur et Marie-France Renard – en collaboration avec l’Association "Italiques"

de Marc Quaghebeur (Éditeur de volume)
Collections 302 Pages

Résumé

La mégapole – Paris et Londres pour l’essentiel – focalise toutes les fascinations et les révulsions du XIXe siècle. Elle suscite en réaction l’exaltation mélancolique de villes englouties dans leur passé, telles Bruges ou Venise, à l’heure où le symbole paraît pouvoir incarner le secret de l’écriture et apporter une réponse idéaliste au naturalisme, expression de toute la démesure des grandes métropoles.
Des Villes tentaculaires de Verhaeren à La Ville de Claudel, de Bruges-la-Morte de Rodenbach aux villes de D’Annunzio, c’est tout ce monde contrasté et tensionnel qui surgit des contributions rassemblées dans ce volume. Un ouvrage qui s’intéresse aussi bien à des auteurs moins célèbres tels Rachilde ou Rosny, Fogazzaro, Poictevin ou Goffin, qu’à des villes moins immédiatement liées à la mémoire symboliste, Anvers, Gand, ou à la ville coloniale par exemple. Mais aussi et surtout Rome, dont la présence constitue un singulier contrepoint à Venise ou à Bruges.
Ce volume va de Hugo à Fargue. Comme le veut la tradition d’Italiques, il brasse Belgique, France et Italie – avec un crochet par l’Allemagne, Bayreuth oblige.

Résumé des informations

Pages
302
ISBN (Broché)
9789052013503
Langue
Français
mots-clé
Symbolismus Décadence Romantisme Stadt (Motiv) Literatur Geschichte 1890-1930 Kongress Brüssel (2003) Poétique de la Ville Utopie Symbolisme
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. 302 p.

Notes biographiques

Marc Quaghebeur (Éditeur de volume)

Le responsable de la publication : Marc Quaghebeur est écrivain et critique. Docteur en philosophie et lettres, directeur des Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles, il dirige de nombreuses publications en rapport avec les lettres belges de langue française et les littératures francophones.

Précédent

Titre: Les Villes du Symbolisme