Show Less
Restricted access

Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives

Series:

Marcelo Giglio and Francesco Arcidiacono

Comment les élèves et les étudiants peuvent-ils apprendre à interagir avec l’autre ? Comment peuvent-ils interagir avec l’autre pour apprendre ? Comment les enseignants organisent-ils les différentes formes d’interaction dans une dynamique discursive au sein de leurs classes ? Les différents regards de la psychologie sociale et culturelle sur l’école ont largement contribué à rendre plus solide une nouvelle image de l’apprentissage en classe. Mais, les interactions sociales en classe méritent d’être constamment réexaminées ou repensées. Dans ce but, les contributions des quinze auteurs de ce livre exploitent, innovent et étudient les multiples interactions en classe et les conditions favorables aux processus d’enseignement-apprentissage. Dans une relation entre psychologie, sciences de l’éducation et modèles d’apprentissage, ce livre contribue à l’étude des processus interconnectés de développement individuel et social dans le cadre de l’enseignement obligatoire ou de la formation supérieure.

Show Summary Details
Restricted access

Notes biographiques des auteur(e)s

Extract



Francesco Arcidiacono est professeur, responsable du Département Recherche de la Haute École Pédagogique BEJUNE (Suisse). Au sein de la même institution il est responsable de projets de recherche, coordinateur de l’unité de recherche «Hétérogénéité, intégration scolaire et relation pédagogique» et coordinateur de la formation à la recherche. Il est aussi chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel (Suisse). Il a été professeur invité à l’Université de Lausanne (Suisse) et il a dirigé le laboratoire de recherche Italian Center on Everyday Lives of Families à l’Université «Sapienza» de Rome (Italie). Il a été plusieurs fois chercheur et professeur invité dans différentes universités en Europe et aux États-Unis. Ses intérêts de recherche concernent les processus de socialisation dans les contextes éducatifs et le rôle des interactions sociales en famille et à l’école. Il a été responsable de nombreux projets internationaux de recherche. Il dirige actuellement un projet soutenu par le Fonds National de la Recherche Scientifique visant à favoriser des synergies entre pratiques d’enseignement et de recherche au sein des pays de l’Est de l’Europe. Il est membre de comités d’édition de différentes revues et auteur de nombreuses publications internationales.

Britt-Mari Barth est professeure émérite à l’Institut supérieur de pédagogie de l’Institut catholique de Paris (France). Elle a été professeure invitée à l’Université de Harvard en 1993-1994, à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve en 1999-2000 et à l’Université catholique de l’Ouest en 2003-2009. Ses travaux portent sur...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.