Show Less
Restricted access

Les directeurs au travail

Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires

Series:

Monica Gather Thurler, Isabelle Kolly Ottiger, Philippe Losego and Olivier Maulini

Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques.

Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision.

Show Summary Details
Restricted access

Première partie: Les directeurs au travail

Extract

PREMIÈRE PARTIE

LES DIRECTEURS AU TRAVAIL

Le travail peut s’aborder à partir de ce qu’on en attend de l’extérieur. Mais c’est précisément parce qu’on attend beaucoup de celui des directions que nous avons choisi d’inverser ce mouvement. De l’intérieur, au plus près de l’action, au ras de ses contraintes domestiques, de son économie ordinaire et de ses authentiques préoccupations, en quoi consiste communément le travail de direction? Cette première partie souhaite montrer les directeurs au travail en s’intéressant tour à tour aux tâches qu’ils assument, aux dossiers qui organisent ces tâches et à la conception du rôle qui sous-tend toute leur activité.

LE TRAVAIL RÉEL: TÂCHES ET ACTIVITÉS

Le chapitre 1 rend précisément compte de la somme des tâches réalisées par les directeurs, du nombre et de la durée de ces tâches, du temps qu’ils consacrent finalement au travail. Ce temps est complexe: il ne relève ni de séquences complètement discrètes, ni d’une activité à flux complètement continu, mais d’une alternance entre trois niveaux: flux, urgences et projets. Il faut donc circuler entre la temporalité cyclique des flux, la temporalité courte des urgences et la temporalité longue du projet. Comment les directeurs circulent-ils entre ces registres? Comment ← 45 | 46 → mettent-ils de l’ordre dans leur travail afin que certaines tâches n’envahissent pas toutes les autres? Malgré les remarques...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.