Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

Les fables dans les manuels scolaires de l’enseignement en France, 1880-1990: un genre ou des auteurs? (Marie-France Bishop / Nathalie Denizot)

Extract

Les fables dans les manuels scolaires de l’enseignement en France, 1880-1990: un genre ou des auteurs?

Marie-France Bishop & Nathalie Denizot

L’étude comparée de l’enseignement des fables présentée dans cet article concerne deux niveaux d’un même pays, l’élémentaire et le second degré de l’enseignement en France, pour lesquels nous avons tenté de confronter la présence et les usages des fables dans les manuels de 1880 à 1990.

Cette comparaison interne se justifie puisque, dans le système scolaire français, les deux ordres, primaire et secondaire, ont été séparés de manière institutionnelle jusqu’en 1959. Depuis 1960, les deux niveaux se succèdent et le secondaire constitue la suite logique du primaire. Mais des différences demeurent en ce qui concerne la lecture des textes littéraires, liées à l’âge des élèves, aux choix des supports et aux finalités éducatives: c’est pour les connaitre que nous avons recensé les fables présentes dans les manuels entre 1880 et 1990, en comparant leurs modalités d’enseignement.

La période de l’étude commence avec les lois républicaines des années 1880-1885, lesquelles confortent le principe d’un enseignement du français prenant appui sur les textes littéraires français, au primaire comme au secondaire. Elle s’achève en 1990, moment où s’amorcent des changements dans le domaine de la lecture des textes littéraires, à tous les niveaux de l’école....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.