Show Less
Restricted access

Intervention éducative et médiation(s)

Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles

Series:

Edited By Nathalie Wallian

En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage implique une rencontre entre des acteurs aux univers symboliques et aux mondes culturels hétérogènes. Les transformations, fruits de ces interactions, reposent sur une (re)médiation active des savoirs, mais elles questionnent également le poids des contingences et des contextes, qu'ils soient locaux et/ou périphériques, sociaux et/ou historiques, culturels et/ou structurels, discursifs et/ou incarnés. Ces contextes influencent tant la dynamique de construction et de transformation des divers acteurs que les dispositifs et les systèmes avec lesquels ils interagissent. Derrière des rapports universels au savoir se glissent des pratiques intimes et contingentielles dans l’acte d'apprendre : de la qualité de la rencontre dépendront les modalités d’appropriation du savoir par l’apprenant. En prenant la médiation pour ce qu'elle est, irrégulière et discontinue, contingente et aléatoire, éphémère et historiquement ancrée, l'explorateur didacticien ou chercheur, pourra tracer des pistes exploratoires inédites d'un «être avec», qui redéfinissent l'altérité comme une opportunité pour (se) comprendre et (se) transformer.

Show Summary Details
Restricted access

Préface (Frédéric Tupin)

Extract

← 8 | 9 →

FRÉDÉRIC TUPIN

Préface

Visiter les dynamiques contextuelles et les médiations qu’elles supposent sous le prisme du concept englobant « d’intervention éducative », tel est le projet partagé qui fédère cette publication.

L’empreinte première de cette aventure éditoriale est d’ordre épistémologique. Elle s’origine dans la volonté commune de chercheurs en éducation d’horizons disciplinaires divers (anthropologue(s), sociologue(s), historien(s), linguiste(s), psychologue(s), didacticiens, …) d’initier un dialogue à propos du rapport qu’entretiennent chercheurs, intervenants et « sujets apprenants » avec les éléments contextuels caractérisant les situations éducatives dans lesquelles ils sont impliqués. Ces chercheurs de formations scientifiques plurielles et hétérogènes mettent en commun leur activité scientifique au sein de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Education (ICARE, EA 7389), équipe d’accueil implantée à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de La Réunion.

Chemin faisant, cette tribune s’est ouverte à une palette de chercheurs - exerçant dans d’autres institutions universitaires (Université de Toulouse Jean Jaurès, Université de Franche-Comté, Université des Antilles, ESPE de Guadeloupe, Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, Université de Tsukuba (Japon), Ecole Normale Supérieure de Taipei (Taiwan) - qui inscrivent leurs questionnements épistémologiques dans des problématiques proches ou connexes.

Au total, cet ouvrage est le fruit de la réflexion de contributeurs qui mêlent et démêlent leurs points de vue dans...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.