Show Less
Restricted access

Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés

Series:

Edited By Fanny Domenec and Catherine Resche

Quel dénominateur commun permet de relier des discours produits par les acteurs de sphères d’activité aussi variées que la recherche scientifique, l’architecture, les think tanks, le monde de l’entreprise, les banques centrales, le droit, les médias et la publicité, sinon qu’ils relèvent tous de domaines spécialisés, académiques ou professionnels ? En réalité, ils ont tous pour objet de convaincre, expliquer, justifier et séduire les publics auxquels ils s’adressent et font appel aux ressorts classiques de la rhétorique antique qu’ils déclinent à leur manière pour servir leurs stratégies d’information, de démonstration, de véridiction, de redéfinition, voire de manipulation.

Les onze co-auteurs de cet ouvrage ont choisi d’analyser divers genres discursifs, soit dans une optique comparative ou contrastive, soit en se concentrant sur un seul genre, et en adoptant bien souvent une approche diachronique. Les nombreux recoupements entre ces analyses au niveau des outils rhétoriques (gestion des faces, politesse linguistique, moments discursifs, mise en scène, mise en mots, métaphores, etc. ) confirment le rôle éminent joué par la rhétorique dans les discours des milieux spécialisés.

Show Summary Details
Restricted access

« Three Minute Theses » ou 3 minutes pour convaincre. Analyse rhétorique d’un nouveau genre universitaire (Elizabeth Rowley-Jolivet & Shirley Carter-Thomas)

Extract

Elizabeth Rowley-Jolivet & Shirley Carter-Thomas

« Three Minute Theses » ou 3 minutes pour convaincre. Analyse rhétorique d’un nouveau genre universitaire

Abstract : Cette étude analyse les stratégies rhétoriques employées par les doctorants lors de présentations dans le cadre du concours « Three Minute Thesis » (3MT) selon les trois composants de la rhétorique aristotélicienne : le logos, qui fait appel aux facultés rationnelles de l’auditoire en construisant une argumentation cohérente et étayée de manière appropriée ; le pathos, qui crée dans l’esprit du public une disposition favorable à la réception du discours, en particulier par l’appel aux émotions ; et l’éthos, ou la crédibilité de l’orateur telle qu’elle est construite dans et par son discours. Le corpus se compose de 30 présentations orales 3MT en anglais, équiréparties entre sciences dures et sciences humaines et sociales, ainsi que les résumés de thèse correspondants.

Mots-clés : Three Minute Thesis, logos, pathos, éthos, genres universitaires, spectacularisation

Introduction

L’histoire de la rhétorique est longue et fort contrastée. Son champ d’application, tout comme le sens même du terme, s’est vu, au gré des siècles, tantôt s’étendre, tantôt se rétrécir telle une peau de chagrin. Entachée, depuis la critique bien connue de Platon, du soupçon de manipulation des foules et de raisonnements sophistes, dénigrée parce qu’elle ne répond pas...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.