Show Less
Restricted access

Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés

Series:

Edited By Fanny Domenec and Catherine Resche

Quel dénominateur commun permet de relier des discours produits par les acteurs de sphères d’activité aussi variées que la recherche scientifique, l’architecture, les think tanks, le monde de l’entreprise, les banques centrales, le droit, les médias et la publicité, sinon qu’ils relèvent tous de domaines spécialisés, académiques ou professionnels ? En réalité, ils ont tous pour objet de convaincre, expliquer, justifier et séduire les publics auxquels ils s’adressent et font appel aux ressorts classiques de la rhétorique antique qu’ils déclinent à leur manière pour servir leurs stratégies d’information, de démonstration, de véridiction, de redéfinition, voire de manipulation.

Les onze co-auteurs de cet ouvrage ont choisi d’analyser divers genres discursifs, soit dans une optique comparative ou contrastive, soit en se concentrant sur un seul genre, et en adoptant bien souvent une approche diachronique. Les nombreux recoupements entre ces analyses au niveau des outils rhétoriques (gestion des faces, politesse linguistique, moments discursifs, mise en scène, mise en mots, métaphores, etc. ) confirment le rôle éminent joué par la rhétorique dans les discours des milieux spécialisés.

Show Summary Details
Restricted access

Aspects rhétoriques et degrés de spécialisation : la communication scientifique, médiatique et institutionnelle autour de l’Affaire Séralini (Fanny Domenec)

Extract

Fanny Domenec

Aspects rhétoriques et degrés de spécialisation : la communication scientifique, médiatique et institutionnelle autour de l’Affaire Séralini

Abstract : En septembre 2012, Gilles-Éric Séralini et son équipe signaient une étude toxicologique sur les effets du Roundup dans la revue Food and Chemical Toxicology. Controversée, l’étude fut retirée en 2013, puis republiée en 2014, et elle refit surface fin 2018 avec les Monsanto Papers. Le présent article propose d’analyser les stratégies argumentatives mises en œuvre dans trois types de discours (scientifique, médiatique et institutionnel) portant sur l’affaire Séralini. Il s’agit de s’interroger sur les fonctions pragmatique, psycholinguistique et sociolinguistique des procédés de reformulation et de recadrage (Mortureux 1995, Nisbet 2009) pour communiquer sur l’argument scientifique en contexte de controverse. Les résultats des analyses quantitative et qualitative montrent que les variations sémantiques identifiées dans les différents corpus servent divers procédés rhétoriques fondés sur l’éthos, le logos ou le pathos et sur la gestion des faces (Brown & Levinson 1987 ; Kerbrat-Orecchioni 2011).

Mots-clés : discours spécialisés ; argumentation ; analyse de corpus ; reformulation ; recadrage ; controverse scientifique.

Introduction

En 2012, Gilles-Éric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen, publie avec son équipe de chercheurs un article intitulé « Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize ». Parue dans la revue...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.