Show Less
Restricted access

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques

Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant

Series:

Nicole Rege-Colet and Denis Berthiaume

Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 10. Participer à une communauté de pratique pour se développer: Amaury Daele et Ariane Dumont

Extract

Amaury Daele et Ariane Dumont

Chapitre 10. Participer à une communauté de pratique pour se développer

Monsieur K a récemment participé à des sessions de formation pédagogique organisées par le centre de pédagogie universitaire de son université. Il y a apprécié les informations reçues, le fait d’avoir eu la possibilité de réfléchir à ses enseignements pour les améliorer ainsi que la rencontre avec des enseignants d’autres facultés. Lors de ces sessions, de nombreux sujets ont été abordés mais, faute de temps, ceux-ci n’ont pas été toujours approfondis, ce que Monsieur K regrette. Il aurait aimé discuter davantage, partager ses expériences et mieux comprendre les pratiques pédagogiques des autres participants. Il souhaiterait également partager ces sujets de réflexion avec ses collègues proches mais, dans son département, parler de ses pratiques pédagogiques ne constitue pas vraiment une habitude. Il s’interroge donc sur les moyens à disposition pour approfondir certaines questions pédagogiques et collaborer avec d’autres enseignants de façon régulière.

INTRODUCTION

Les enseignants du supérieur peuvent éprouver le même sentiment que Monsieur K. Ils s’inscrivent à des formations pédagogiques, rencontrent des collègues, se rendent compte que les questions pédagogiques qu’ils se posent sont partagées, mais, une fois la formation finie, le groupe se sépare et chacun poursuit seul ses activités d’enseignement. De plus, lorsque les enseignants mènent des projets...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.