Show Less
Restricted access

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques

Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant

Series:

Nicole Rege-Colet and Denis Berthiaume

Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 13. Développer son leadership pédagogique: Marilou Bélisle et Nicolas Fernandez

Extract

Marilou Bélisle et Nicolas Fernandez

Chapitre 13. Développer son leadership pédagogique

Madame N est responsable d’un programme de premier cycle depuis deux ans. Elle vient de recevoir le rapport d’évaluation périodique de ce programme pour lequel diverses recommandations ont été émises par les évaluateurs externes. Parmi ces recommandations, elle relève, d’une part, l’incitation à adopter des méthodes pédagogiques pour rendre les étudiants actifs tout au long de leur parcours de formation et, d’autre part, l’alignement des apprentissages visés par le programme avec les attentes du marché du travail. Madame N a une bonne idée des changements qui pourraient être apportés au programme mais elle s’interroge sur la manière de s’y prendre pour arriver à ses fins. Elle est très consciente que le succès des changements à apporter ne dépend pas uniquement d’elle mais aussi de ses collègues. La réussite du changement anticipé dépend-t-elle uniquement de l’adhésion de ses collègues?

INTRODUCTION

Beaucoup d’enseignants au supérieur se reconnaissent dans la situation vécue par Madame N. Les changements qu’elle doit apporter à son programme lui semblent évidents. Toutefois, elle est perplexe face à l’ampleur du défi. Que d’émotions! Un sentiment d’impuissance? Un sentiment de désarroi? A vrai dire, si elle vit ce genre de sentiments c’est parce qu’elle croit aux changements qu’elle doit promouvoir, et c’est bien là le premier ingrédient nécessaire au...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.