Show Less
Restricted access

Les professionnels et leurs formations

Entre développement des sujets et projets des institutions

Series:

Richard Wittorski, Olivier Maulini and Maryvonne Sorel

Le titre de ce livre traduit l’intention des auteurs d’étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l’organisation sociale de leurs activités. Il s’agit donc de s’intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu’il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l’activité qu’il déploie fait l’objet d’une formalisation, d’une reconnaissance voire d’une codification sociales. La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu’elles sont portées par les organisations à l’adresse des individus ou qu’elles sont portées par les individus eux-mêmes. L’hypothèse est qu’il existerait de fait une tension entre l’offre ou l’exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d’une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d’autre part.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 2: Le rapport aux normes: référentialisation et conseil pédagogique dans l’enseignement: Jean-François Marcel

Extract

Jean-François Marcel

Ce chapitre explore la tension entre professionnalisation et développement professionnel dans le contexte de la formation continuée des enseignants du primaire en France, entendue ici comme un accompagnement de la phase d’entrée dans le métier. Il s’agit ici de la professionnalisation et du développement professionnel des enseignants débutants, sachant qu’une recherche antérieure a exploré le développement professionnel de ces formateurs, les conseillers pédagogiques (Marcel & Garcia, 2009).

Ce texte analyse les référents mobilisés par les formateurs lors de séances assez proches des débriefings dans le conseil pédagogique. L’élaboration de ces référents participe d’une chaîne de la prescription se déployant depuis les discours officiels sur la professionnalisation de l’enseignant jusqu’aux pratiques de formation, c’est-à-dire au cœur même des tensions précédemment évoquées.

L’analyse convoque un modèle du processus de référentialisation élaboré à partir de la théorie de l’agentivité. Il est structuré par trois processus contributifs: la prescription, l’appropriation et l’interaction. Le corpus empirique, soumis à une approche qualitative, est constitué des verbatims de deux séances de débriefings conduites par deux formateurs différents auprès d’une même enseignante débutante dans le cadre d’un cycle de quatre séances consacrées à l’étude de la proportionnalité au cycle III de l’école primaire. Les débriefings s’appuient sur les observations des deuxi...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.