Show Less

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 1 Le rôle de «process» et de «projets»pour le développement produit 23

Extract

23 Chapitre 1 Le rôle de «process» et de «projet» pour le développement produit &HFKDSLWUHSUpVHQWHO¶DQDO\VHGHODOLWWpUDWXUHFRQFHUQDQWOHU{OHGHSURFHVV et de projet pour le développement produit. 2QSHXWVXSSRVHUTX¶LOH[LVWHXQHGLIIpUHQFHHQWUHOHU{OHGXSrocess par rapport au rôle du projet. Cette différence ainsi que les relations entre le SURFHVVHWOHSURMHWVHURQWpWXGLpHV3DUODVXLWHLOV¶DJLWG¶DQDO\VHUOHU{OH de process et de projet pour la durée de développement produit. Le chapitre se décompose donc en cinq parties: OD GpILQLWLRQ GHV IDFWHXUV GH UpXVVLWH G¶XQ GpYHORSSHPHQW SURGXLW OD ©QRXYHDXWpªG¶XQGpYHORSSHPHQWSURGXLWOD©GXUpHªGHGpYHORSSHPHQW HWOH©VXFFqVªG¶XQSURGXLW la définition des termes «process» et «projet» et la relation entre eux, O¶DQDO\VHGXU{OHGHSURFHVVHWGHSURMHWSRXUODUDSLGLWpG¶XQGpYHORSSH- ment produit, la discussion de concepts de réduction de la durée de développement produit, ODIRUPXODWLRQGHVK\SRWKqVHVGHUHFKHUFKHDLQVLTXHG¶XQPRGqOHWKpR- ULTXHTX¶LOV¶DJLWGHYpULILHUWRXWDXORQJGHODUHFKHUFKHSUpVHQWpH /¶REMHFWLIGHFHFKDSLWUHVHUDGRQFG¶DQDO\VHUODOLWWpUDWXUHHWG¶LGHQWLILHUOH concept le plus adapté pour réduire la durée de développement produit. Sur la base de cette étude, les hypothèses de recherche seront élaborées et re- présentées dans un modèle théorique. Ce modèle sera amené à guider la re- cherche présentée. /¶pWXGHHVWGLULJpHSDUTXDWUHTXHVWLRQV 4XHOHVWOHFDGUHGHO¶DQDO\VHHWTXHOOHVVRQWOHVGpILQLWLRQVXWLOLVpHV" 4X¶HVW-ce qui détermine un process et un projet et que dit la littérature à ce sujet? 4XHOHVW OHU{OHG¶XQSURFHVVHWG¶XQSURMHWSRXUODUDSLGLWpG¶XQGpYH- loppement produit? 24 Comment peut-RQDPpOLRUHUODUDSLGLWpG¶XQGpYHORSSHPHQWSURGXLWSDU une planification de process et de projet? Les réponses à ces questions seront présentées dans la conclusion de cette première...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.