Show Less
Restricted access

Services et environnement

Les enjeux énergétiques de l’innovation dans les services

Series:

Charlotte Fourcroy

Dans le contexte actuel d’une économie dominée par les activités de services et de la montée des préoccupations énergétiques, cet ouvrage est consacré à la question de la consommation d’énergie des services. Les services ne sont pas immatériels, en particulier sous l’angle énergétique.
L’interactivité, qui est considérée comme l’une des caractéristiques fondamentales des activités de services, est une source majeure de matérialité. Celle-ci repose sur des systèmes physiques de transport et de communication qui sont énergivores. Par ailleurs, les services nécessitent l’utilisation de nombreux équipements et infrastructures.
Les dynamiques d’innovation et de changement dans les services ont des répercussions majeures sur la demande d’énergie. Il ne s’agit pas seulement des innovations visant les économies d’énergie, mais aussi des innovations de services répondant aux grands enjeux économiques.
Cette analyse se base sur une investigation empirique approfondie dans le secteur hospitalier et dans celui de la grande distribution alimentaire, particulièrement touchés par la question de la transition énergétique.
Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 5: Les enjeux énergétiques de l’innovation dans le commerce de détail alimentaire

Extract

CHAPITRE 5

Notre seconde étude de cas porte sur le secteur du commerce et plus spécifiquement sur le commerce de détail alimentaire. Contrairement au secteur hospitalier, il s’agit d’un secteur marchand. Les enjeux y sont donc très différents. Il s’agit, également, d’après les statistiques officielles du CEREN, d’un secteur fortement consommateur d’énergie, mais pour lequel il existerait un potentiel important d’économie, par la mise en œuvre de simples mesures techniques d’efficacité énergétique (ADEME et AICVF, 1998 ; Explicit, 2008a ; PERIFEM, 2010). Il s’agit, finalement, d’un secteur innovant auquel sont consacrés de nombreux travaux (McNair, 1958 ; Hollander, 1960 ; Levy et al., 2005 ; Gallouj, 2007 ; Gallouj et Gallouj, 2009), qui rendent compte de la diversité des innovations technologiques et non technologiques. Cependant, à notre connaissance, les répercussions énergétiques de ces innovations ont peu été étudiées. Dans ce chapitre, notre objectif est de mettre en évidence et d’analyser les grandes dynamiques d’innovation du commerce de détail alimentaire qui ont des répercussions sur les consommations d’énergie.

Comme pour l’hôpital, nous avons mené une série d’entretiens semi-directifs auprès de professionnels du secteur. Nous avons rencontré un certain nombre de dirigeants des principaux groupes du commerce de détail en France et des associations et fédérations qui les soutiennent. Nous avons également rencontré des directeurs de magasin, et recueilli auprès d’eux des informations précises sur les consommations d’énergie, au niveau d’un...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.