Show Less
Restricted access

Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés

Edited By Catherine Resche

Cette collection a pour objet de promouvoir l’’étude des domaines spécialisés à travers les aspects linguistiques, discursifs et culturels qui permettent de les caractériser. Elle accueillera des travaux de recherche rédigés en français qui aborderont des domaines disciplinaires ou professionnels dans une perspective synchronique ou diachronique par le biais de la terminologie, la linguistique, la stylistique, l’’analyse du discours ou d’’un genre particulier. Elle s’’adresse à des chercheurs intéressés par les langues de spécialité, qu’’ils soient spécialistes de langues étrangères, de l’’un des axes précédemment évoqués ou encore de traduction.
Les analyses pourront porter, à titre d’’exemples, sur la néologie, les métaphores constitutives de la théorie d’’un domaine, les aspects rhétoriques, l’’analyse des éléments des discours spécialisés, l’’histoire des idées pour un domaine donné à travers les concepts et leur dénomination, l’’étude des normes et contraintes en vigueur dans un milieu spécialisé à travers le/les discours.
Cette collection accueillera des monographies ou des ouvrages collectifs rassemblant des articles sur un thème donné. Dans les deux cas, les tapuscrits soumis seront évalués de manière anonyme par deux spécialistes du domaine.


Advisory Board/Comité Scientifique:

Lynne Bowker, Université d’’Ottawa
Anne Brunon-Ernst, Université Panthéon-Assas – Paris 2
Pierre Frath, Université de Reims
John Humbley, Université Paris Diderot
François Maniez, Université Lyon 2
Jacqueline Percebois, Aix-Marseille Université
Aurélie Picton, Université de Genève
Wilfrid Rotgé, Université Paris Sorbonne – Paris 4
Sylvie Vandaele, Université de Montréal
Marc van Campenhoudt, Isti, Bruxelles
Michel van der Yeught, Aix-Marseille Université