Show Less
Restricted access

Peut-on éduquer l'intelligence?

L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive

Series:

Even Loarer, Daniel Chartier, Michel Huteau and Jacques Lautrey

Les méthodes d'éducation cognitive visent à faciliter l'acquisition des outils cognitifs nécessaires aux apprentissages. Elles paraissent donc bien adaptées pour remédier aux difficultés rencontrées par les élèves à l'école et par les adultes dans les formations permettant les reconversions. Qu'en est-il exactement?
L'ouvrage rend compte d'une expérience destinée à évaluer les effets du programme d'enrichissement instrumental de Feuerstein, la plus représentative et la plus répandue de ces méthodes, sur de jeunes adultes effectuant un stage les préparant à entrer dans une formation d'ouvrier qualifié. Rigoureusement conduite, cette expérience a notamment permis d'analyser les effets de la méthode, à court et moyen terme, sur les capacités cognitives, les compétences professionnelles et la personnalité des stagiaires. Les résultats montrent clairement que les effets de la méthode sont modestes.
A partir de ce constat, et aussi d'un bilan des recherches expérimentales sur l'apprentissage des stratégies, les auteurs mettent en cause quelques-uns des postulats généralement admis par les concepteurs des méthodes de remédiation et avancent quelques propositions pour un renouvellement de la problématique de l'éducation cognitive.