Show Less
Restricted access

Pour une histoire nouvelle de l’Europe

Edited By Eric Bussière

Cette collection a été conçue comme représentative des travaux du Labex (laboratoire d’excellence) EHNE, « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe », créé en 2012. Renonçant à une approche dominée par les dimensions politique et institutionnelle, EHNE appréhende l’histoire selon une démarche thématique recouvrant une large palette de champs qu’elle saisit dans leurs évolutions autonomes. Elle revêt une dimension globale en ce qu’elle cherche à comprendre les transversalités et les modes d’interaction existant entre ces champs en vue d’une interprétation d’ensemble.

Les travaux du Labex EHNE s’articulent ainsi autour de sept axes : « L’Europe comme produit de la civilisation matérielle », « L’Europe dans une épistémologie du politique », « L’humanisme européen ou la construction d’une Europe « pour soi » entre affirmation et crise identitaires », « L’Europe, les européens et le monde », « L’Europe des guerres et des traces de guerre », « Genre et identités européennes », « Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen ».

La collection « Pour une histoire nouvelle de l’Europe » réunit les travaux, monographies, colloques ou tables rondes, issus des travaux d’EHNE. Ces derniers se veulent des contributions et synthèses partielles constitutives d’une entreprise d’ensemble se développant sur plusieurs années.